Le Karaté Club de Chambly propose la pratique d’un art martial traditionnel japonais : le Karaté Shotokan. Défini comme une méthode d’auto-défense, l’enseignement consiste en l’utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps. Il permet ainsi d’acquérir des réflexes de self-défense, d’améliorer vos capacités physiques et mentales, de participer à des épreuves nationales et internationales et vous apporte une stabilité émotionnelle nécessaire à la vie personnelle et professionnelle (gestion du stress).

L’année sportive est rythmée par des entraînements, des compétitions, des stages de perfectionnement et un ou plusieurs passages de grade (ceinture).

Equipements et protections

Chaque élève (mineur et adulte) doit posséder son propre équipement :

  • Un karategi (kimono) pour les hommes et pour les femmes un tee-shirt blanc sous leur karategi
  • Des gants mitaines de karaté (à marquer au nom de votre enfant)
  • Protège-dents
  • Coquilles de protection pour les hommes
  • Plastron recommandé pour les femmes.

Le Club vous informe que l’instructeur pourra interdire les combats aux élèves dont les protections ne sont pas adaptées.

Les entrainements

L’enseignement est adapté à l’âge et au niveau des élèves.

Les cours enfants

Jean-Claude Tshimanga-Kazadi assure les cours enfants les mardis. Les autres séances du samedi sont assurées par Joëlle Le Fournis. Pour chaque cours, au moins deux entraineurs (instructeur ou assistants) sont présents, d’abord pour garantir un encadrement adapté aux enfants, mais aussi pour répartir les élèves en groupes et leur permettre de travailler différemment en fonction de leur niveau d’apprentissage.

Le Karaté est un art martial traditionnel, qui demande à ses élèves discipline et concentration. La séance est ainsi rythmée par :

  • Un protocole très précis : le salut debout quand on rentre ou sort du dojo ; le salut à genou en début et fin de cours de Maître Funakoshi, fondateur du karaté Shotokan (portrait dans le dojo) et du senseï.
  • L’échauffement : préparation physique à la réalisation des exercices.
  • Les exercices techniques.
  • Les katas : ce terme de japonais désigne un ensemble de mouvements simulant des défenses et des attaques. Le passage de grade induit forcément la présentation d’un ou plusieurs katas.
  • Les combats : dans le cadre de la préparation des compétitions, les élèves combattent entre eux avec les protections adaptées (plastron et casque du club ; gants de l’élève) pour connaître les règles et mettre en pratique l’enseignement reçu.

Les gains de la pratique sportive d’un art martial traditionnel sont nombreux chez l’enfant ; l’inculcation du sens des valeurs, du respect de l’autre, la confiance en soi et une meilleure appréhension de son environnement (souplesse, équilibre, observation, mémoire, concentration…). Ce développement personnel ne saura être efficace que si l’enfant vient au club avec plaisir.

Les cours ado et adultes

Les cours ado et adultes sont assurés par Jean-Claude Tshimanga Kazadi et nous bénéficions de l’assistance technique du professeur des clubs de Monchy Saint Eloi et Saint Maximin dans le cadre d’une entente inter-clubs.

Les séances sont construites comme pour les cours enfants : échauffement ; exercices techniques ; katas ; combats.
Certains exercices sont faits avec du matériel mis à disposition par le Club (pao) pour élargir la pratique et acquérir certains automatismes.

Les compétitions

Affilié à International Budo Association France (IBA France) et à la Fédération Française de Karate et disciplines associées (FFKDA), le Club de Chambly participe aux différentes compétitions et en est parfois l’organisateur.
Les compétitions sont de deux types :

  • Kumité : combat par catégories
  • Kata : démonstration de kata en individuel ou par équipe

Les élèves sont informés en amont de l’organisation des rencontres sportives). Une information est distribuée ; elle précise le lieu de l’évènement, les heures de passage des compétiteurs et les tarifs pour l’inscription des combattants et pour l’accès des visiteurs.

Les passages de grade

Un passage de ceinture valide la pratique de chaque élève. Il marque ainsi la régularité du travail fourni par le candidat, ses progrès et son savoir-être dans la pratique.

Les dates et lieux des passages de grades seront transmis aux élèves concernés en fonction de la fédération.

Pour les enfants et adultes les passages des ceintures de couleurs (kyu) se dérouleront sur Chambly.

Pour les passages de Dan  prévoir un déplacement sur Paris ou dans les Hauts de France.